Le Monde: un rapporto sulle torture dei palestinesi nelle carceri israeliane. Da Le Monde del 24.2.2016:
Un rapport pointe les abus du Shin Bet contre des prisonniers palestiniens en Israël
Le Monde.fr | 24.02.2016 à 17h09 • Mis à jour le 24.02.2016 à 17h39 |
Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant) (nella foto un’immagine del rapporto)
On ne peut pas les manquer, sur l’artère principale qui serpente jusqu’à Hébron : des ateliers de céramique fabriquant des assiettes, des verres et des vases aux couleurs bien plus chatoyantes que le décor urbain. A l’étage de l’un de ces ateliers, les bras croisés sur le torse en un réflexe de pudeur, Adel Tamimi, 46 ans, raconte sa détention dans une prison israélienne. Lui et ses frères ont repris l’atelier fondé par son père. Les visiteurs sont rares. Il a le temps.
C’était le 4 août 2013, à quelques jours de la fin du ramadan. La nuit, des dizaines de soldats sont arrivés chez lui. Ils ont demandé à inspecter tous les entrepôts. Ils recherchaient des produits chimiques illégaux. Adel Tamimi a été emmené, a transité par une base militaire, puis a été transféré, les yeux bandés, vers la prison de Shikma, à Ashkelon, sur la côte israélienne. Il y passera trente-six jours et perdra 17 kg.
Adel Tamimi est l’un des 116 détenus palestiniens de la prison de Shikma qui ont accepté de se confier à deux organisations israéliennes de défense des droits de l’homme, HaMoked (Centre pour la défense de l’individu) et B’Tselem. Elles ont publié, mercredi 24 février, un rapport sur les abus et les pratiques parfois assimilables à de la torture, subies dans ce centre où le Shin Bet (service de sécurité intérieur) interroge les suspects dans des affaires ayant trait à la sécurité.
Bras en croix, pieds entravés
« Je suis arrivé dans une cellule de deux mètres sur trois, sans fenêtre, avec un filtre à air, un robinet pour se rincer et un trou pour…
(il resto dell’articolo per gli abbonati…)