Informazioni che faticano a trovare spazio

Rogo di Dakha, due anni fa, 1138 operai tessili morti. Benetton accusato da CCC di non aver ancora fatto arrivare il risarcimento

Il rogo della fabbrica tessile Rana Plaza in Bangladesh, 1138 operai morti due anni fa. La più grande catastrofe operaia di sempre. E ora si scopre che le grandi marche che utilizzavano il lavoro in appalto non pagano i risarcimenti.

Mancano 9 milioni di dollari. CCC, la ong Clean Clothes Campaign (Campagna per un’industria tessile pulita), accusa Benetton (tra gli altri) di non aver ancora fatto arrivare i soldi. Nella vicenda si ricorderà che il gruppo italiano aveva inizialmente negato di essere coinvolto nelle lavorazioni a Dhaka, salvo poi essere smentito dai documenti ritrovati e fotografati tra i resti del rogo.

Dal francese  Libération del 12.3.15 :

Rana Plaza : les victimes toujours pas complètement indemnisées

MICHEL HENRY 12 MARS 2015 À 11:52

Foto:  Jesmine Akhter, survivante de l’effondrement de l’usine de textile du Rana Plaza, pose devant sa maison avec sa fille, dans un bidonville de Dacca, au Bangladesh. (Photo Andrew Biraj. Reuters)

RETOUR SUR

Près de deux ans après la catastrophe au Bangladesh, certaines marques rechignent toujours à payer. Il reste un trou de 9 millions de dollars.

Près de deux ans après l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, il manque toujours 9 millions de dollars au fonds d’indemnisation des victimes, et les ONG s’inquiètent. 5 000 victimes et ayants droit de l’accident qui a fait 1 138 morts et plus de 2 000 blessés le 24 avril 2013 au Bangladesh ont reçu 40% de l’argent qui leur est dû. A cette somme s’ajouteront bientôt 30% supplémentaires, puisque le comité de suivi a autorisé mardi ce paiement. Les victimes auront alors touché 70%.

Pour les 30% restant, il faut récupérer les 9 millions manquants (8,5 millions d’euros), et les ONG, dont la Clean Clothes Campaign (CCC), demandent aux grandes marques concernées de passer à la caisse, notamment Benetton.

AU PLUS TARD LE 24 AVRIL

La marque italienne doit 5 millions de dollars selon les calculs des ONG et, après une campagne de pression, elle a accepté fin février de faire sa donation. Mais CCC s’inquiète de ne pas voir l’argent arriver : «Benetton prétend qu’il leur faut du temps pour qu’un consultant les informe du montant équitable à payer, mais refuse de dévoiler qui est ce consultant, quelle est sa méthodologie, et à quelle date la donation sera annoncée», indique CCC dans un communiqué jeudi. L’ONG somme Benetton de payer la somme prévue qui lui semble «proportionnelle à ses capacités de paiement, à l’ampleur de sa relation avec le Bangladesh et à son lien au Rana Plaza».

Le groupe de textile italien avait précisé par communiqué le 20 février qu’«une tierce partie, indépendante et reconnue sur le plan international, travaille pour établir notre participation de manière équitable» par rapport aux autres donateurs. Le montant du versement «sera rendu public dès que la tierce partie aura remis ses conclusions, dans les prochaines semaines», avait ajouté Benetton, promettant que ce serait fait au plus tard au deuxième anniversaire du drame, le 24 avril prochain.

UN TROU «INACCEPTABLE»

L’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza avait tué des ouvriers du textile travaillant dans des ateliers sans sécurité pour des sous-traitants de marques étrangères, dont Benetton et certains autres que CCC accuse de n’avoir «pas fourni un apport significatif et proportionnel» : Children’s Place, Zara (Inditex), Mango, Matalan et Walmart. «Le trou de 9 millions est inacceptable», affirme CCC, qui demande à tous les contributeurs de remettre la main à la poche : les marques concernées, le gouvernement du Bangladesh et le patronat local.

«Dans les jours suivant la catastrophe, alors que l’industrie du textile faisait toutes sortes de promesses aux victimes du Rana Plaza, nous n’aurions jamais imaginé que la question de l’indemnisation ne soit toujours pas réglée près de deux ans plus tard», commente CCC, pour qui ce retard est intolérable, sachant que les majors du textile «ont la capacité de combler ce trou, puisqu’elles font toutes des centaines de millions de bénéfices chaque année, de l’argent gagné sur le dos de travailleurs comme ceux qui ont péri dans le Rana Plaza».

Ultimi

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...

Il family day del governo

Nepotismo, argomento che sembra rinverdire alla luce del governo...