Volontaria francese di Medecins sans frontières in missione in Liberia infettata dal virus dell’ebola. L’annuncio di Msf raccolto oggi da Le Monde (mercoledì 17 settembre):
Une volontaire française de MSF infectée par Ebola au Liberia
Une volontaire française de Médecins sans frontières (MSF), actuellement en mission à Monrovia, au Liberia, a été contaminée par le virus Ebola, a annoncé mercredi 17 septembre l’organisation non gouvernementale dans un communiqué.
La malade contaminée a été placée en isolement mardi, « dès l’apparition des premiers symptômes ». Les tests de laboratoire réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus.
Il s’agit de la première ressortissante française touchée par cette épidémie qui frappe l’Afrique de l’Ouest depuis mars, la plus grave depuis l’apparition de la maladie, en 1976.
La volontaire, dont Médecins sans frontières ne précise pas la fonction, doit être transférée vers un centre de traitement spécialisé en France. « MSF applique des protocoles de protection extrêmement stricts. Cependant, ce risque fait partie de ce type d’interventions et nos équipes ne sont pas complètement épargnées », explique Brice de la Vigne, directeur des opérations de MSF, dans ce communiqué.
Au début de septembre, MSF dénonçait l’inaction de la communauté internationale face à la progression fulgurante de l’épidémie.
Mardi, Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis enverraient quelque 3 000 militaires pour participer à la construction de dix-sept centres de traitement, offrir une aide logistique et assurer des formations pour le personnel sanitaire.
Le Liberia est l’un des pays les plus affectés, avec 2 046 cas et 1 224 morts au 8 septembre, soit un taux de létalité record de 62 %. La Guinée, où l’épidémie s’est d’abord déclarée, et la Sierra Leone sont également touchées.
Selon le dernier relevé de l’Organisation mondiale de la santé, la maladie a tué 2 461 personnes sur 4 985 contaminées depuis mars.