Informazioni che faticano a trovare spazio

Madrid capitale della monnezza: sciopero a oltranza dei dipendenti della Nu contro il programma di esternalizzazione del servizio da parte della sindaca Botello. Criticata pure dai media tedeschi

Madrid, immondizia ovunque. Gli addetti alle pulizie sono entrati nella seconda settimana di sciopero. Contestano l’elimninazione di oltre mille posti di lavoro sui settemila esistenti. E’ uno sciopero a oltranza. Da Le Monde del 12.11.13:

Madrid croule sous les ordures

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 12.11.2013 à 07h50 • Mis à jour le 12.11.2013 à 10h29

Les agents des services de nettoyage des rues de Madrid ont entamé leur deuxième semaine de grève, lundi 11 novembre, et se sont engagés à poursuivre leur mouvement dont le but est de défendre leur emploi et leur salaire.

Cette grève illimitée des employés du nettoyage et des jardiniers a commencé le 5 novembre à l’appel des syndicats, qui dénoncent un plan social prévoyant la suppression de 1 135 postes, sur presque 7 000, dans les entreprises sous contrat avec la mairie, venant s’ajouter à 350 emplois déjà supprimés en août.

AUSTÉRITÉ

Le plan prévoit également une baisse des salaires pouvant aller jusqu’à 40 %, selon les syndicats. “Un jardinier gagne 900 euros et un agent de nettoyage 1 050 euros”, a indiqué Juan Carlos del Rio, représentant du syndicat UGT au début de la grève, en calculant que les baisses prévues ramèneraient les salaires jusqu’au minimum légal de quelque 650 euros.

Les négociations menées entre les syndicats et les entreprises qui gèrent le nettoyage des rues de la capitale, peuplée de 3,2 millions d’habitants, n’ont pas permis de dégager le moindre accord pour l’instant.

La mairie a annoncé avoir déployé des renforts de policiers municipaux, comprenant plus de 60 patrouilles chaque jour, pour accompagner les employés du service minimum. “Plus de 260 conteneurs”, a ajouté la mairie, ont été incendiés depuis le début de la grève.

Face à la crise et à l’explosion des déficits publics, la mairie de Madrid, comme les régions et l’Etat, ont opéré des coupes claires dans les budgets. Selon Francisco Jargon, le président de l’association des entreprises de nettoyage de Madrid (Aselip), la mairie “a baissé de 40 % ce qu’elle payait aux entreprises” par rapport à 2007, rendant inévitable un plan social.

Dalla Germania arriva un duro attacco al sindaco Ana Rotella. Ads accusarla per il progetto di esternizzazione del servizio di Nu è la Frankfurter Allgemeine Zeitung come rileva El Pais:

“El diario alemán Frankfurter Allgemeine dedica un duro artículo contra la alcaldesa de la capital, Ana Botella, bajo el título: “Madrid, capital de la basura”. En él, el rotativo alemán desgrana la situación de decadencia actual de la región y coloca en el punto de mira a Botella por su gestión de la huelga tras la externalización del servicio”.

Ultimi

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...

Il family day del governo

Nepotismo, argomento che sembra rinverdire alla luce del governo...