Il 4 aprile le Femen manifestano in tutta Europa per Amina Tyler, la diciannovenne tunisina che dopo essersi mostrata a seno nudo su Facvewbook è scomparsa dalla circolazione. Una giornalista francese, Martine Gozlan caporedattore di “Marianne”, l’ha potuta incontrare nei giorni scorsi.
L’articolo, piuttosto impressionante, è del 28 marzo.
In quella data dunque Amina, giovane Femen tunisina scomparsa dalla circolazione, era in casa di parenti alla periferia di Tunisi, “sedata” con antidepressivi, trattata come una bambina irresponsabile dai suoi parenti. Nell’intervista racconta del modo con cui la famiglia ha preso possesso di lei, di un cugino che le ha scassato la card del cellulare, della madre che la tratta come una ragazza manovrata. Amina risponde che vuole tornare al liceo, riprendere i suoi contatti, andare su internet. Lo dice con la voce affaticata dagli antidepressivi. Se questa è la situazione ancora oggi, questo non lo sa nessuno.
A sostegno della famiglia opererebbero anche le più note attiviste dei diritti delle donne in Tiunisia, evidentemente preoccupate che Amina possa creare danni alla causa. La qual cosa rende ancor più penosa – a cavallo tra patriarcato e matriarcato – l’intera vicenda.
Del resto le Femen hanno comunque deciso di manifestare il 4 aprile in varie capitali d’Europa, in Italia a Milano: obiettivo il consolato tunisino. Guida la protesta a Milano Elvire Divelle Charles, già attiva in piazza San Pietro contro il Papa (Ratzinger). Non sfiorate da valutazioni sull’opportunità o meno di muoversi “a seno nudo” dentro l’universo dei paesi arabi islamici tirano dritto per la loro strada. Lo chiamano sexestremismo.
Ecco comunque l’intervista su “Marianne” (qui sotto la foto della giornalista):
Martine Gozlan ( Marianne) : ”J’ai retrouvé Amina, la Femen tunisienne”
publié le 28/03/2013
Martine Gozlan, rédactrice en chef du magazine Marianne, est revenue sur l’affaire de la jeune Amina, première Femen tunisienne. Plusieurs rumeurs ont, en effet, circulé concernant l’éventuelle disparition de le jeune fille. Ci-joint quelques extraits de l’article rédigé par Martine Gozlan.
“Son regard de défi et sa poitrine dévoilée sur laquelle elle avait tagué « Mon corps m’appartient, il n’est l’honneur de personne »ont semé l’admiration et la colère. Le courage d’Amina Tyler, première Femen de Tunisie, n’a d’égale que la tragédie qui l’entoure. Elle avait disparu, enlevée par sa famille, après avoir été hébergée par des amis. J’ai pu la rencontrer, quelque part dans le pays profond, loin de la capitale, avec l’accord de sa mère qui n’a autorisé aucune photo.
Aujourd’hui, la jeune fille n’est pas libre de ses mouvements et de ses contacts, bien que majeure. La famille plaide sa « fragilité psychologique » pour la couper du monde. On lui donne beaucoup de médicaments. Des antidépresseurs à haute dose. C’est aussi, curieusement, la thèse de certaines féministes tunisiennes. Le cas Amina sent d’évidence le soufre pour la génération précédente. J’ai trouvé une jeune fille lasse, à la fois engourdie par un traitement médical et ferme sur sa volonté de retrouver sa liberté d’action. Nous n’avons pas pu parler seule à seule, sa mère tenant à garder « par amour » le contrôle de sa fille. Récit.”
(…)
“Après une longue route dans une Tunisie profonde, esseulée, à travers des départementales jalonnées de centaines de bidons d’essence trafiquée en provenance de Libye, j’arrive dans un quartier typique de la classe moyenne. Deux oncles, une tante, la mère enfin, qui porte le hijab, m’ouvrent la porte. Immédiatement, ils se présentent par leur profession et précisent : « Nous sommes des gens éduqués : institutrice, professeur d’histoire, ingénieur, nous avons des diplômes… »
On veut me faire comprendre que ce n’est pas une histoire d’illettrés. Je le sais bien depuis hier et les réactions ambigües des féministes : le geste d’Amina a eu le génie de débusquer les bloquages terribles des conservateurs comme de ceux qui se disent émancipés.
Où est Amina ? La voici, elle les domine de sa haute taille, son visage est fatigué, elle ne sourit pas. Tout le monde parle, elle se tait. Un jean, un polo, pas de maquillage. La famille est volubile. Il faut interroger doucement Amina pour que sa voix émerge du vacarme et des paroles qui semblent se substituer à la sienne avec un amour que sa famille ne cesse de scander : « Elle n’a pas disparu ! Elle est chez nous ! Comment sa propre famille pourrait-elle lui faire du mal, crie la tante, la famille ! Il n’y a pas mieux que la famille ! »
La mère manifeste à la fois sa hantise du dehors« pour les filles bien qu’il faut garder à la maison, loin des influences extérieures, j’ai peur… » et son rêve de l’ambition car nous sommes en Tunisie, au cœur de paradoxes féminins vertigineux : « Je veux que ma fille devienne avocate ou journaliste comme vous ! Je veux qu’elle ait son propre argent plus tard ! »
L’oncle résume le tourment majeur des hommes de cette famille et des femmes qui les suivent, qui se pressent dans ce salon où des éclats de rire, une distribution d’orangeade et de gateaux, une offrande de dragées et de fleurs d’un mariage tentent de tisser une atmosphère normale : « On ne veut pas qu’elle soit un corps. Notre famille appartient au monde arabe ! Notre famille refuse qu’elle se déshabille ! Chez nous, c’est l’esprit qui s’impose, ce n’est pas le corps ! »
Rien n’est normal, je suis assise au cœur du tumulte familial et du silence de l’individu Amina. J’interviens, je vais au delà de la réception passive des phrases, je leur dis que pour des dizaines de milliers de gens, l’acte d’Amina c’est un acte libre, d’esprit libre. Au moins, elle entend cela, la silencieuse.
Elle entend très bien, elle me questionne sur le 4 avril:
« C’est quoi exactement ? » « Une journée de solidarité. Il y a 100 mille personnes qui ont signé la pétition pour toi ».
La mère intervient à nouveau :
« Je veux protéger ma fille alors que chacun veut exploiter ses gestes. Loin de sa famille, elle est menacée. Par la drogue, par les influences, par les salafistes, par tout le monde. »
Un autre oncle parle :
« Elle est soignée pour des problèmes psychologiques, elle n’est pas responsable de ses actes, elle a fait ça sur pression, elle est influençable comme une enfant. »
Il la serre contre lui :
« Donne-moi un bisou ! »
Cette conversation est difficilement supportable. Que se passe-t-il en ce moment dans la tête et le cœur d’une jeune fille cernée par des proclamations d’amour protecteur et d’infantilisation ? Que se passe-t-il quand on devient un objet après avoir été l’auteur d’un acte qui clame la volonté féminine de devenir sujet ?
Parle moi, Amina. Sors de leur tumulte.
« Tu te sens bien, mal ? »
Sa voix lasse, mais précise :
« Non, je ne peux pas communiquer avec l’extérieur. Ma famille m’accepte, moi, mais pas mon acte. Je suis fatiguée, on me donne des anti-dépresseurs. Je veux dire aux Femen bon courage. Restez toujours les plus fortes féministes du monde. Pour moi, la réaction de la société n’est pas encourageante.Je veux reprendre mes études, je ne me sens pas libre. Je souhaite pouvoir retéléphoner librement à mes amis. Me connecter à Internet. Retourner au lycée ».
Les voix montent à nouveau.
« Pouvons-nous parler un moment tranquillement, Amina et moi ? »
Ils se lèvent tous. Sauf la mère. Elle ne veut pas nous laisser un seul instant.
« Tu as été enlevée, tu le confirmes ? »
« Quand ils m’ont trouvée, je n’ai pas eu de problème avec ma mère ni ensuite avec mon père. Mais mon cousin, lui, m’a frappée devant le café pour m’emmener. Il a cassé la puce de mon téléphone… »
La mère intervient :
« Je verrai ma fille aller en enfer et je ne ferai rien ? Le cousin a voulu m’aider ! Ne parle pas de lui ! »
Amina poursuit calmement :
« Si, je veux parler de lui. Nous sommes allés ensuite dans la maison de ma tante et là, j’ai été obligée de me servir d’une bombe à gaz, comme on en utilise dans les agressions, pour me protéger du cousin. Enfin, mon père est arrivé. Il m’a embrassée. Et je suis restée trois jours dans une autre maison. J’avais besoin de téléphoner, d’informer Inna, j’ai fait beaucoup de choses pour contacter Inna. » (Inna est la militante des Femen ukrainienne, l’une des fondatrices du groupe)
Amina continue. Elle répète :
« Je veux revenir à la vie normale. Je veux étudier, téléphoner, me connecter à Internet. »
Je me tourne vers sa mère :
« Alors ? Pourquoi lui avez-vous enlevé tout moyen de communiquer ? Elle est majeure ! » « Mais c’est mon enfant ! Elle a besoin de calme, de réfléchir. Dans un mois ou deux, je lui rendrai son téléphone et internet. »
Nouvelle intervention de l’un des deux oncles :
« Nous considérons que son geste a été obtenu sous la contrainte, qu’elle est irresponsable. Nous allons attaquer en justice ceux qui l’ont amenée à ce geste. Le retour au lycée, ce sera après l’avis des médecins psychiatres. »
Je regarde la jeune fille :
« Amina, tu as mis la photo parce que tu as subi une influence comme le dit ta famille ? »
Elle répond de sa voix faible mais claire :
« Non. »
Ce « Non ,» je l’emporte avec moi, avec le sourire, l’unique sourire d’Amina quand je lui ai dit en guise d’au revoir que tant de monde admirait son courage. Elle a même ri sur le pas de la porte avec une très vieille dame, la grand-mère d’un des oncles, qui s’amusait à se cacher un œil avec son voile noir.
L’air libre a envahi la voiture en reprenant la route de Tunis. Ce n’était pas une délivrance. Plutôt une asphyxie. Je sentais en moi étouffer Amina.”