Informazioni che faticano a trovare spazio

Il governo turco sta trattando con Ocalan per l’abbandono delle armi da parte del Pkk

Secondo Le Monde i servizi segreti turchi (Mit) starebbero negoziando con Ocalan detenuto nell’isola carcere di Imrali. Lo scopo: l’abbandono delle armi da parte del Pkk. La notizia data dal consigliere di Erdogan. Un tentativo fallito nel 2009. Ora ci riprovano. Le condizioni di detenzione di “Apo” (lo zio) sono state intanto alleggerite. Lo scopo è arrivare a una tregua in primavera. Siutuazione in evoluzione dunque. Da seguire. Ecco l’articolo di Le Monde dell’1.1.13:

Des responsables des services de renseignement turcs ont discuté de la perspective d’un désarmement des séparatistes kurdes avec Abdullah Öcalan, le dirigeant kurde emprisonné depuis 1999, rapporte le quotidien turc Hürriyet lundi 31 décembre. Ces informations ont été confirmées dans l’après-midi de lundi par Yalçin Akdogan, principal conseiller politique du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

“Ce sont les services de renseignement qui sont en pourparlers avec lui […]. L’objectif est le désarmement du PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit]. Tout dialogue en ce sens qui peut aboutir à un arrêt des violences est soutenu par le gouvernement”, a déclaré Yalçin Akdogan sur la chaîne de télévision d’information NTV.

Ankara a entamé ces derniers mois des discussions avec le chef historique du PKK dans le but de mettre un terme au mouvement de grève de la faim observé par des centaines de ses partisans dans les prisons turques. Le conseiller du premier ministre a estimé qu’“Ocalan était toujours l’acteur principal” pour régler le conflit kurde qui perdure depuis 1984, tout en émettant un doute sur son influence sur les quelque 2 000 militants retranchés dans le nord de l’Irak, d’où ils attaquent la Turquie.

Les directeurs de l’agence des renseignements turque (MIT) ont rencontré Ocalan le 23 décembre pendant quatre heures pour travailler à l’élaboration d’une déclaration sur la fin du conflit dans les premiers mois de l’année 2013, rapporte Hürriyet.

UN DÉPÔT DES ARMES AU PRINTEMPS ENVISAGÉ

“Obtenir que le groupe dépose les armes était le point principal figurant dans l’agenda des négociations, écrit Hürriyet, sans toutefois préciser ses sources. Si l’objectif est atteint, le PKK, qui a stoppé ses opérations à cause de l’arrivée de l’hiver, déposerait les armes au printemps.”

Mais M. Akdogan, qui est aussi député du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir, s’est voulu “réaliste” et a estimé que l’arrêt des combats entre les forces turques et les rebelles n’était pas pour demain. Il a cependant insisté sur le fait que l’usage de la force “ne suffit pas pour en finir avec le PKK”, qui a engagé une lutte armée contre les forces d’Ankara il y a près de trente ans.

Ocalan aurait, quant à lui, déclaré qu’il devait être mis en relation directe avec le PKK et que ses conditions de détention s’étaient améliorées. De telles négociations auraient été impensables il y a encore quelques années. Des contacts récents se sont révélés tendus, certains membres de l’opposition nationaliste ayant fermement condamné toute idée de négociation.

Abdullah Ocalan, surnommé parfois “Apo” (“l’Oncle”), est emprisonné à Imrali, une île de la mer de Marmara, depuis son arrestation en 1999. Le PKK, considéré comme une organisation “terroriste” par Ankara, les Etats-Unis et l’Union européenne, est tenu par le gouvernement central pour responsable de la mort de plus de 40 000 personnes depuis qu’il a pris les armes pour obtenir l’autonomie des Kurdes de Turquie.

Les rebelles ont d’abord revendiqué l’indépendance du Sud-Est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes, avant d’évoluer vers une demande d’autonomie régionale. En parallèle au dialogue amorcé avec Ocalan, l’armée turque continue de combattre les rebelles, a précisé M. Akdogan, qui a fait état de 10 rebelles abattus lundi à Lice, dans le Sud-Est anatolien. Une précédente tentative de négociation avec le PKK en 2009 avait échoué.

Ultimi

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...

Il family day del governo

Nepotismo, argomento che sembra rinverdire alla luce del governo...