Ecco la lista dei 362 intellettuali francesi che hanno dichiarato di votare per Hollande. La pubblica l’Huffington Post francese. La lista comprende grandi nomi come gli scrittori Erik Orsenna e Philippe Sollers, il disegnatore Sempé, il filosofo Etienne Balibar, gli storici Marc Ferro, Pierre Rosanvallon, Pap Ndiaye, l’artista Cristian Boltanski…
Con Sarkozy si sono schierati invece personaggi come l’attore Gérard Depardieu, il cantante Charles Aznavour, lo storico Le Roy Ledurie. Ma ecco i 362 per Hollande e soprattutto le loiro ragioni:
Pour les savoirs et la culture, 362 intellectuels voteront François Hollande
Nous, citoyens, étudiants, acteurs de l’éducation, des universités, de la recherche, de la médecine, des arts et de la culture, quels qu’aient pu être nos votes au premier tour de l’élection présidentielle, appelons l’ensemble des Français à voter François Hollande le 6 mai prochain.
Nous venons d’horizons différents, nous avons sur bien des sujets des positions divergentes voire opposées, nous ne partageons pas nécessairement toutes les options du candidat de la Gauche. Mais une même exigence républicaine nous rassemble: celle d’un pays uni par sa langue et ses valeurs, fondé dans l’histoire par l’esprit d’égalité et de justice, terre d’accueil à chaque génération.
Dans chacun des domaines que nous représentons -les sciences humaines et sociales, les sciences exactes, la médecine, la littérature, la philosophie, le journalisme, les arts- la France ne serait pas la France si elle avait refusé de s’ouvrir aux autres. La France ne serait pas la France si elle n’avait pas toujours promu les valeurs de l’intelligence, de la curiosité, de la découverte, de la réflexion et de la générosité dans le respect des droits de chacun.
Depuis cinq ans, la droite au pouvoir a ouvertement méprisé les savoirs et la culture au détriment de l’intérêt général. Soucieuse de saborder l’État social et éducateur que nous avons hérité des combats et des politiques publiques du siècle dernier pour lui substituer un État entrepreneurial dont les credo sont la concurrence et la rentabilité, elle s’est attaquée à nos écoles, à nos universités, à nos laboratoires et à nos institutions culturelles pour y appliquer une idéologie managériale, y normaliser la précarité parmi les personnels et y subordonner la production et la diffusion des savoirs aux exigences de la compétitivité économique.
À l’école, la majorité sortante ne s’est guère souciée des dommages irréparables que pouvaient causer à l’éducation de nos enfants la fermeture de certaines classes et la surcharge de certaines autres, la suppression de dizaines de milliers de postes de personnels encadrants, l’envoi sur le terrain de jeunes enseignants dont la formation a été détruite, la disparition des réseaux d’aides pour les élèves en difficulté, l’arrestation de parents d’élèves étrangers devant leurs enfants à la sortie de nos établissements, l’assouplissement de la carte scolaire dont on sait qu’il a aggravé la ségrégation sociale et territoriale.
À l’université et dans la recherche, des milliards supplémentaires ont été abusivement annoncés et qui, soit n’ont jamais été alloués, soit ont été distribués sans tenir compte des besoins ni du principe d’égalité républicaine. Notre système universitaire en souffre désormais terriblement : taux d’échec qui explosent pour les étudiants en premier cycle, universités au bord de l’asphyxie financière (au point que certaines sont sous tutelle), pilotage politique de la recherche au mépris de la démocratie et de la collégialité, précarité accrue pour les personnels, évaluations opaques, effort de recherche en baisse qui relègue notre pays en queue du peloton européen, circulaires xénophobes dignes d’un autre âge.
A l’hôpital public, fleuron de notre système de santé, la rationalité budgétaire, le souci de favoriser le privé à tout prix sont en train de détruire notre travail au détriment des malades.
Les coupes claires dans les budgets, la dérégulation des politiques publiques et l’abandon de l’ambition émancipatrice de la connaissance caractérisent tout autant l’action de la droite dans le secteur culturel. Le ministère de la Culture n’est plus que l’ombre de lui-même, le réseau culturel français à l’étranger s’est vu peu à peu dépecé et les transferts de charges non compensés ont étranglé nos collectives locales, contraignant beaucoup de nos lieux artistiques et culturels à la fermeture et leurs équipes à la précarité, empêchant de surcroît le déploiement d’initiatives portées par les nouvelles générations.
Depuis quelques jours, à ce bilan désastreux, s’ajoutent des propos qui blessent les républicains. Nous pensons que l’élection présidentielle et le désir d’être élu ou réélu ne légitiment pas tout et certainement pas que la France y perde son âme. Il y a danger en Europe; un peu partout ailleurs, ressurgissent les mêmes démons, nous n’en voulons pas en France
Il est temps qu’arrive le changement dont notre pays a besoin. À l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle, François Hollande en porte les couleurs.
Il s’est engagé à refonder l’école, dans le respect du service public et du principe d’égalité qui sous-tend ce dernier. Il a décrété la “mobilisation générale” pour la réforme des premiers cycles, un plan national de la vie étudiante pour aider chacun à réussir, et a promis la tenue d’assises démocratiques de l’enseignement supérieur et de la recherche pour restaurer la confiance perdue avec la communauté universitaire. Il a aussi annoncé un plan national pour l’éducation artistique, une loi d’orientation sur le spectacle vivant, la définition de contrats entre l’État et les collectivités locales pour un maillage culturel de tout le territoire, le vote d’une loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, afin de concilier droits des créateurs et accès à la culture et à la création artistique. Il a promis de redonner à l’hôpital sa place au cœur du système de santé.
C’est pourquoi, le 6 mai, nous soutiendrons François Hollande. Nous conserverons bien entendu notre liberté de pensée et d’expression et revendiquerons, dès le 7mai, le droit à la critique : ce soutien n’est pas un blanc-seing. Cependant notre conviction forte est que la France ne peut plus supporter ces clivages, ces stigmatisations et ces dénonciations: Français contre étrangers, fonctionnaires contre “vrais travailleurs”, France authentique contre celle des “élites”. Nous croyons au contraire que notre pays a besoin d’être pacifié, réunifié. Nous faisons confiance à François Hollande pour redonner leur légitimité aux corps intermédiaires, rétablir les indispensables contre-pouvoirs, savoir rassembler, dans les épreuves comme dans les joies, nous faire sentir à tous que la France est notre bien commun.
Le savoir et le partage de la connaissance, sous toutes leurs formes, sont les seuls moyens pour exister et progresser dans le monde d’aujourd’hui. La France ne peut rester grande que par ses valeurs, sa culture, son ouverture au monde. Nous refusons le rétrécissement et l’abaissement intellectuels auxquels on assiste actuellement.
Voilà pourquoi, le 6 mai, nous voterons François Hollande.
1. Marc Abélès, anthropologue
2. Acko, artiste
3. Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement
4. Fabien André, directeur-adjoint de la Cie Dérézo
5. Pierre Allorant, historien, vice-président administratif de l’université d’Orléans
6. Guillaume Ayné, secrétaire général de SOS-Racisme
7. Serge Audier, philosophe
8. Tasnime Akbaraly, chargée de recherche Inserm
9. Erika Apfelbaum, sociologue
10. Michel Aubier, professeur de médecine
11. Jean-Pierre Azéma, historien
12. Cécile Backès, metteur en scène
13. Georges Balandier, ethnologue
14. Etienne Balibar, philosophe
15. Jeanne Balibar, comédienne
16. Elisabeth Ballet, artiste
17. Eric Basset, producteur de musique
18. Luc Battiston, comédien
19. Christian Baudelot, sociologue
20. Mathieu Bauer, metteur en scène
21. Jean-Luc Barré, écrivain, historien
22. Stéphane Beaud, sociologue
23. Jérôme Bel, chorégraphe
24. Julien Blanc, Professeur d’histoire
25. Christophe Blandin-Estournet, directeur d’établissement culturel
26. Fethi Ben Slama, psychanalyste
27. Patrick Berche, médecin
28. Olivier Bernard, directeur de recherche Inserm
29. Dorothée Berthomieu, chimiste
30. Michel Bessière, chimiste
31. Catherine de Wenden, politologue
32. Didier Bezace, metteur en scène
33. Claudine Blum-Boisgard, médecin
34. Joël Bockaert, professeur d’université
35. Edouard Brézin, physicien, membre de l’Académie des sciences
36. Colette Brull-Ullman, médecin
37. Christian Boltanski, artiste
38. Elsa Boublil, productrice et journaliste
39. Nicolas Bouchaud, comédien
40. Mathieu Bourgasser, producteur indépendant
41. Jacques Bouveresse, philosophe
42. Mikkel Borch-Jacobsen, philosophe
43. Yve-Alain Bois, historien d’art
44. Frédéric Boyer, écrivain
45. Pierre Briant, historien, professeur au Collège de France
46. Geneviève Brisac, écrivain
47. Julie Brochen, artiste, metteur
48. Isabelle Broué, cinéaste
49. Patrice Brun, historien
50. Patrick Cabanel, historien
51. Jean Yves Camus, politologue
52. Robert Cantarella, metteur en scène
53. Belinda Cannone, écrivaine
54. Jean-Gabriel Carasso, auteur, réalisateur, directeur de l’Oizeau rare
55. Denis Carot, producteur
56. Fred Cardon, association Jeunes Talents Cirque Europe & Scènes de Cirque
57. Pascale Cassagnau, historienne de l’art, critique d’art
58. Laurent Cassagnau, germaniste
59. Vincent Cespedes, philosophe
60. Charles Caulin, médecin
61. Francine Caulin, médecin
62. Pierre Chambon, enseignant-chercheur en génie civil
63. Yvane Chapuis, historienne de l’art
64. Christophe Charle, historien
65. Boris Charmatz, danseur, chorégraphe
66. Roger Chartier, historien, professeur au Collège de France
67. Noëlle Châtelet, écrivain, universitaire
68. Olivier Chosidow, médecin
69. Jean Paul Civeyrac, cinéaste
70. Catherine Clément, philosophe et écrivaine
71. Sophie Cœuré, historienne
72. Evelyne Cohen, historienne
73. Lionel Collet, ancien président de la Conférence des présidents d’université
74. Marie Collin, directrice artistique (Festival d’automne à Paris)
75. Pauline Colonna d’Istria, doctorante en philosophie
76. Pascal Convert, artiste, documentariste
77. Philippe Louis Coudray, directeur artistique
78. Daniel Cordier, écrivain, résistant
79. Jean Louis Crémieux-Brilhac, écrivain, résistant
80. Marc Crépon, philosophe
81. Aymar Crosnier, directeur-adjoint du CNDC d’Angers
82. Didier Daeninckx, écrivain
83. Maurice Daumas, historien
84. Christophe Daviet-Théry, libraire et éditeur
85. Anne de Amezaga, directrice de compagnie
86. Michel de Fornel, linguiste
87. Elisabeth de Fontenay, philosophe
88. Catherine de Wenden, politologue
89. Christian Delacroix, historien
90. Nicolas Delalande, historien
91. Anaïs Demoustier, comédienne
92. Martine de Clermont Tonnerre, productrice
93. Najet Debili, scientifique
94. Michel Deguy, écrivain
95. Yves Dezalay, sociologue
96. Marcial Di Fonzo Bo, acteur, metteur en scène
97. Jean Digne, président de Hors les murs
98. Jean-Michel Djian, journaliste, essayiste
99. Jean-Philippe Domecq, écrivain
100. Peggy Donck, directrice de production, Cie de cirque
101. Jacques Donzelot, sociologue
102. François Dosse, historien
103. François Dubet, sociologue
104. Hervé Drévillon, historien
105. Vincent Duclert, historien
106. Stéphane Dufoix, sociologue
107. Arnaud Dupont, comédien
108. Véronique Duveau, pédagogue multimédia
109. Aleksander Edelman, médecin
110. Jean Eisenstaedt, historien de la physique
111. Alain Enjalbert, professeur de médecine
112. Pierre Encrevé, linguiste
113. Emmanuel Ethis, sociologue
114. Jean-Louis Fabiani, sociologue
115. Sophie Biass-Fabiani, conservateur du Palais des Papes (Avignon)
116. Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du Festival d’Avignon
117. Arlette Farge, historienne
118. Eric Fassin, sociologue
119. Christine Fauré, sociologue
120. Pierre Ferrier, médecin
121. Marc Ferro, historien
122. Gilles Finchelstein, essayiste
123. Dan Franck, écrivain
124. Alain Fischer, médecin, chercheur en immunologie pédiatrique
125. Anne-Marie Fischer, médecin hématologiste
126. Gérard Friedlander, professeur de médecine
127. René Frydman, professeur de médecine
128. Michael Foessel, philosophe
129. Pierre Furlan, écrivain, traducteur
130. Patrick Garcia, historien
131. Louis Garrel, comédien
132. Armand Gatti, écrivain et réalisateur (La Parole errante)
133. Stéphany Gardier, médecin
134. Alain Gaudric, professeur de médecine
135. Anne Gérard, directrice d’établissement culturel
136. Sylvie Germain, écrivain
137. Elisabeth Gerson
138. Laurent Gervereau, président du réseau des musées de l’Europe
139. François Gèze, éditeur
140. Pierre Giner, artiste
141. Jacques Glowinski, administrateur et professeur honoraire du Collège de France
142. Pascale Goetschel, historienne
143. Roland Gori, psychanalyste
144. Anne-Marie Granet-Abisset, historienne
145. Laurent Grasso, artiste
146. André Grimaldi, professeur de médecine
147. Philippe Grimbert, psychanalyste, écrivain
148. Martine Gross, chercheur CNRS
149. Claude Grunitzky, journaliste et entrepreneur
150. Anne Grynberg, historienne
151. Didier Guillot, adjoint au maire de Paris en charge de la vie étudiante
152. Maurice Godelier, anthropologue
153. Elisabeth Gonçalves, comédienne et metteur en scène
154. Stéphanie Gon, scientifique
155. Gilles Halbout, mathématicien
156. Lise Halbwachs, directeur de recherche au CNRS
157. Claude Halmos, psychanalyste
158. Julien Haroche, médecin
159. Danielle Hassoun, médecin gynécologue
160. Steven Hearn, entrepreneur culturel
161. Françoise Héritier, anthropologue
162. Philippe Henry, socio-économiste
163. Alain Herzog, administrateur général de La Gaieté Lyrique (Paris)
164. François Hiffler, Cie Grand Magasin
165. Jean-Jacques Hocquard, producteur (La Parole errante)
166. Christophe Honoré, écrivain et cinéaste
167. Philippe Hurel, compositeur, directeur artistique
168. Emmanuelle Huynh, directrice du Centre national de danse contemporaine d’Angers
169. Gilbert Huault, professeur de médecine
170. Sophie Jabès, écrivain
171. Pierre Jaccaud, metteur en scène & directeur artistique de la fondation Blachère
172. Jean-Paul Jean, magistrat, universitaire
173. Alexis Jenni, écrivain
174. Christian Jorgensen, professeur d’université
175. Roland Jouvent, professeur de psychiatrie
176. Mohamed Kaâniche, directeur de recherche au CNRS
177. Jean Michel Kajdan, musicien, compositeur
178. Georges Kiejman, avocat
179. Francine Kauffmann, chercheur
180. Liliane Kandel, sociologue
181. Patrick Klugman, avocat, militant antiraciste
182. Camille Kouchner, juriste
183. Eric Lacascade, metteur en scène
184. Jean Lacouture, écrivain
185. Jean Lambert-Wild, artiste, directeur de la Comédie de Caen, CDN
186. Sébastien Lambert, ingénieur chercheur au CEA
187. Nicole Lapierre, socio-anthropologue
188. Bernard Laks, linguiste
189. Valérie Lasserre, professeur de droit
190. Philippe Lazar, DRH à l’INSERM, dir de la revue Diasporiques/Cultures en mouvement
191. Jacques Leenhard, sociologue
192. Jacques Leibowitch, professeur de médecine
193. Philippe Lesavre, professeur de médecine
194. François Le Pillouër, directeur du Théâtre National de Bretagne
195. Jean-François Lepetit, producteur
196. Christine Letailleur, metteur en scène
197. Fabrice Lextrait, acteur culturel
198. Catherine Lévy, sociologue
199. Anne-Laure Liégeois, metteur en scène
200. Daniel Lindenberg, essayiste, historien des idées
201. Sylvie Lindeperg, historienne
202. Jean Pierre Loriol, formateur en éducation artistique – théâtre
203. Fawzia Louache, médecin PhD
204. Emmanuelle Loyer, historienne
205. Olivier Lyon-Caen, médecin
206. Mathieu Maisonneuve, directeur de l’Usine à Toulouse
207. Fanny Malhaire-Ferreux, ingénieur d’études
208. Jacky Mamou, médecin
209. Jean-Louis Mandel, universitaire, médecin généticien
210. Jean-Claude Massardier, scientifique
211. Stefan Matecki, professeur de médecine
212. Nicolas Matt, biologiste
213. Bernard Manin, politologue
214. Stéphane Mangin, physicien
215. Bernard Marcadé, critique d’art
216. Jean-François Marguerin, directeur d’établissement d’enseignement supérieur
217. Richard Marin, historien
218. Lucie Marinier, secrétaire générale du Musée d’art moderne de la Ville de Paris
219. Patrick Mario Bernard, plasticien et réalisateur
220. Leila Marouane-Mechentel, écrivain
221. Hélène Mathieu, directrice des affaires scolaires de la Ville de Paris
222. Nicolas Mayer-Rossignol, agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre
223. Dominique Méda, sociologue
224. Vincent Meininger, professeur de médecine
225. Sylvie Memet, scientifique
226. Philippe Menasché, professeur de médecine
227. Didier Mendelsohn, avocat
228. Annette Messager, artiste
229. Daniel Mesguich, metteur en scène
230. Yves Michaud, philosophe
231. Eric Michaud, historien
232. Pierre-Emmanuel Milhiet, scientifique
233. Alexis Michalik, comédien et metteur en scène
234. Anna Mihalcea, comédienne
235. Maria-Carmela Mini, directrice du festival Latitudes Contemporaines (Lille)
236. Mathilde Monnier, chorégraphe, directrice du CCN de Montpellier
237. Jean-Claude Monod, philosophe
238. Olivier Mongin, écrivain et éditeur
239. Bernardo Montet, chorégraphe
240. Bertrand Monthubert, mathématicien
241. Rémy Mosseri, physicien
242. Laurent Muchielli, sociologue
243. Robert Muchembled, historien
244. Bernard Murat, metteur en scène
245. Pascale Murtin, Cie Grand Magasin
246. Rep Müzak, compositeur
247. Tobie Nathan, professeur de psychologie
248. Pap Ndiaye, historien
249. Gérard Nitenberg, médecin
250. Isabelle Neuschwander, archiviste-paléographe
251. Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS
252. Stanislas Nordey, metteur en scène
253. Dominique Noguez, écrivain
254. Nicolas Offenstadt, historien
255. Michel Orier, directeur de la MC2
256. Erik Orsenna, écrivain
257. Pascal Ory, historien
258. Isabelle Olivieri, biologiste
259. Thomas Papo, professeur de médecine
260. Stéphane Pardoux, directeur adjoint d’hôpital
261. Gilles Pécout, historien
262. Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain, membre du parti de Gauche
263. Aurélie Petit, comédienne
264. Christine Petit, médecin biologiste
265. François-Xavier Petit, doctorant en histoire
266. Gilles Perrault, écrivain
267. Michelle Perrot, historienne
268. Rosie Pinhas-Delpuech, dir de collection chez Actes Sud, traductrice, écrivain
269. Pascal Picq, paléoanthropologue
270. Thomas Piketty, économiste
271. Jean-Philippe Pin, directeur de recherche au CNSR
272. Denis Podalydès, comédien et metteur en scène
273. Olivier Poubelle, producteur, directeur de théâtre
274. Marc Poirot, scientifique
275. Jean-Baptiste Prévost, ancien président de l’UNEF
276. Dominique Prié, professeur de médecine
277. Jérôme Prieur, écrivain, cinéaste
278. Christophe Prochasson, historien
279. Antoine Prost, historien
280. Nathalie Pujol, CNRS Marseille
281. Rémy Pujol, professeur de médecine
282. François Rabate, réalisateur
283. Miroslav Radman, biologiste cellulaire
284. André Rauch, historien
285. Sandrine Ray, auteur-réalisateur
286. Kamila Regent, galeriste et mécène
287. Thomas Renaud, coordination projet pour les arts du cirque
288. Myriam Revault d’Allonnes, philosophe
289. Alain Rey, linguiste, lexicographe
290. Thierry Rey, ancien sportif
291. Vincent Ribrag, médecin
292. Sylvie Robert, vice-pte de la Région Bretagne, secrétaire nationale à la Culture du PS
293. Aldo Romano, musicien
294. Pierre Rosanvallon, historien
295. Frédéric Rouillon, professeur de médecine
296. Christian Rouaud, cinéaste
297. Elisabeth Roudinesco, historienne
298. Benoît Rousseau, physico-chimiste
299. Henry Rousso, historien
300. Josette Rouvière-Yaniv, directeur de recherche, CNRS
301. Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge
302. Flora Saladin, militante associative
303. Jean-Christophe Saladin, directeur de collection aux belles lettres
304. Denis Salas, magistrat, essayiste
305. Christian Salmon, écrivain, fondateur du parlement des écrivains
306. Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris 13
307. Philippe Saunier Borrell et Marion Vian, codirecteurs de Pronomade(s)
308. Pierre Sauvageot, compositeur, directeur de Lieux publics, à Marseille
309. Patrick Savidan, philosophe
310. Pierre Savy, historien
311. Raphaël Scharfmann, directeur de recherche Inserm
312. Simonne Sciama, psychologue
313. Jean Jacques Sempé, dessinateur
314. Fabienne Servan Schreiber, productrice de films
315. Sandrine Silvente-Poirot, scientifique
316. Pierre Singaravélou, historien
317. Florian Sitbon, metteur en scène
318. Jean-François Sivadier, metteur en scène
319. Philippe Sollers, écrivain
320. Tiphaine Soulié, kinésithérapeuthe
321. Antoine Spire, journaliste
322. Bernard Stiegler, philosophe
323. Benjamin Stora, historien
324. Emmanuel Szurek, doctorant en histoire
325. Bruno Tackels, philosophe et écrivain
326. Fabiola Terzi, médecin PhD
327. Isabelle This-Saint-Jean, économiste, vice-présidente de la Région Île-de-France
328. Nicolas Tricaud, scientifique
329. Antoine Triller, directeur de recherche Inserm
330. François Touchard, étudiant en philosophie
331. Philippe Torreton, comédien
332. Guillaume Tronchet, enseignant et doctorant en histoire
333. Michel Tubiana, avocat
334. Agnès Ullman, scientifique
335. André Ulmann, médecin
336. Anne Ulmann, maître de conférences
337. Valérie Urbach, scientifique
338. Loïc Vadelorge, historien
339. Nadine Varoutsikos-Perez, directrice de la Scène Nationale de St Nazaire
340. Annie Varrault, scientifique
341. Jean-Paul Vernant, professeur de médecine
342. Claude Véron, président de Jeunes Talents Cirque Europe
343. Philippe Videlier, historien, écrivain
344. Georges Vigarello, historien
345. Éric Vigner, metteur en scène
346. Jean Luc Villeval, directeur de recherche Inserm
347. Jean-Pierre Vincent, metteur en scène
348. Patrick Viveret, philosophe, magistrat honoraire, écrivain
349. François Vrtovsnik, professeur de médecine
350. Loïc Wacquant, sociologue
351. Emmanuel Wallon, sociologue
352. Sophie Wahnich, historienne
353. Michel Wieviorka, sociologue
354. Annette Wieviorka, historienne
355. Daniel Wilk, ingénieur d’études
356. Blaise Wilfert-Portal, historien
357. Charlie Windelschmidt, metteur en scène (Cie Dérézo)
358. Frédéric Worms, philosophe
359. Moshe Yaniv, biologiste, membre de l’académie des sciences
360. Aline Zeggagh, cardiologue
361. Mohand Zeggagh, dirigeant d’entreprise
362. Alain Zivi, psychiatre