Informazioni che faticano a trovare spazio

Fermato oggi l’ultimo reattore nucleare giapponese

Il Giappone ha fermato oggi il suo ultimo reattore nucleare. L’ultimo di 50 reattori bloccati. Libération ne dà notizia il 5.5.12:

Monde Aujourd’hui à 10h36

Le Japon arrête son dernier réacteur nucléaire

L’ensemble des centrales nippones vont êtres soumises à des tests de résistance pendant plusieurs mois. Un défi énergétique pour l’archipel, très dépendant de l’uranium.

Le processus d’arrêt du dernier réacteur actif au Japon a débuté samedi, en vue d’une campagne de maintenance de plusieurs mois, réduisant à néant la part de l’énergie nucléaire dans l’électricité nippone un peu plus d’un an après la catastrophe de Fukushima. Hokkaido Electric Power (Hepco), l’une des neuf compagnies régionales de l’archipel, a indiqué avoir commencé à stopper le réacteur Tomari 3, dernière unité active des 50 que compte le Japon.

A la suite du séisme et du tsunami qui, le 11 mars 2011, ont engendré un énorme accident dans le complexe atomique Fukushima Daiichi, submergé par une vague de 14 mètres de haut, onze réacteurs, sur 37 en fonctionnement, ont été subitement arrêtés dans les centrales du nord-est. Deux autres présentant des risques à Hamaoka (centre) l’ont été plus tard sur ordre du gouvernement. Par la suite, toutes les autres unités ont successivement été stoppées pour des campagnes d’entretien, obligatoires tous les 13 mois d’activité en continu.

Le redémarrage de tous les réacteurs viables stoppés pour maintenance ou à cause des séismes est conditionné à de nouveaux tests de résistance (notamment vis-à-vis des catastrophes naturelles) et à l’approbation des autorités locales, ce qui retarde l’échéancier habituel.  Le gouvernement a validé la possibilité de redémarrer deux réacteurs de l’ouest, mais a promis qu’il ne passerait pas en force sur ce sujet, la population étant beaucoup plus réticente depuis l’accident de Fukushima, la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl (Ukraine) en 1986. Aucun calendrier n’a en conséquence été avancé, mais le gouvernement promet de proposer un nouveau plan énergétique à long terme durant l’été.

Afin de compenser l’absence totale d’énergie nucléaire, qui représentait avant le drame de Fukushima près de 30% de la production d’électricité du pays, les opérateurs sont contraints d’augmenter massivement leurs importations de pétrole et de gaz naturel liquéfié pour doper leurs centrales thermiques. Les citoyens et entreprises nippones sont quant à eux priés de réduire leur consommation d’électricité pour éviter des coupures massives inopinées.

(AFP)

Ultimi

Un milione e mezzo i bambini ucraini “inghiottiti” dalla Russia

Un milione e mezzo di bambini e adolescenti ucraini...

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...