Pakistan. Un sacco con un corpo decapitato. Così i sequestratori hanno fatto ritrovare il corpo del medico inglese della Croce Rossa Khalil Rasjed Dale sequestrato il 5 gennaio a Quetta. Come immondizia. Dale, 60 anni, dirigeva un intervento sanitario nel Belucistan. Da Le Monde del 29.4.12:
Un médecin britannique du CICR retrouvé décapité au Pakistan
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 29.04.2012 à 15h10 • Mis à jour le 29.04.2012 à 15h10
Les autorités pakistanaises ont découvert le corps décapité d’un médecin britannique travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), enlevé en janvier à Quetta, dans le sud-ouest du pays. Le Dr Khalil Rasjed Dale, âgé de 60 ans, avait disparu le 5 janvier. Il dirigeait un programme de santé publique au Balouchistan depuis près d’un an lorsqu’il a été enlevé, selon le CICR. Son corps et sa tête ont été retrouvés enveloppés dans un plastique sur le bas-côté d’une route près de la grande ville pakistanaise. Le sac en plastique blanc portait son nom en lettres noires.
Quetta est le chef-lieu du Balouchistan, la province la plus grande mais aussi la plus déshéritée du Pakistan qui abrite de longue date une guerrilla séparatiste. Des radicaux proches des taliban opèrent également dans cette province, limitrophe de l’Afghanistan et de l’Iran.
“Le CICR condamne dans les termes les plus vifs cet acte barbare, a déclaré son directeur général, Yves Daccord. Nous partageons tous, au sein du CICR et de la Croix-Rouge britannique, la peine et la colère de la famille de Khalil et de ses amis”.
Le ministre des affaires étrangères britannique William Hague, William Hague, a lui aussi fait part de son indignation. “S’attaquer à quelqu’un dont le rôle était d’aider le peuple pakistanais est tout aussi absurde que cruel”, a réagi le chef de la diplomatie britannique dans un communiqué.