Jean Luc Godard aveva girato sulla nave Concordia la sua ultima pellicola, Film socialisme (2010) presentata poi a Cannes: la fine del mondo secondo il visionario realizzatore svizzero. L’articxolo di Le Monde del 17.1.12:
NAUFRAGE – Quand Jean-Luc Godard filmait la fin du monde sur le Costa Concordia
Ceux qui ont vu Film Socialisme, le dernier film de Jean-Luc Godard, présenté à Cannes en 2010 dans la sélection Un certain regard, savaient que le Costa Concordia voguait calmement vers une fin molle et meurtrière. Le paquebot échoué vendredi en Méditerranée, sur un récif de Toscane, y figurait en bonne place, en forme de “limbes décadentes où les touristes errent indolemment dans des intérieurs chics,” selon les mots du Guardian. Il y avait des vagues noires et une joggeuse sur un pont recolorisée à l’électronique, un vieux chêne déraciné qui dérivait en haute mer, un employé de l’ONU, un ancien criminel de guerre, la chanteuse Patti Smith et tout ce monde était plus ou moins fichu de long temps.
Sur le Concordia, Godard disait avoir fait son dernier film, et puis finalement non, parlait d’Europe malheureuse, de haine de l’argent qui “a été inventé pour que les hommes se parlent sans se regarder dans les yeux”, et du désespoir qui sédimente à constater qu'”aujourd’hui, les salauds sont sincères”.