Informazioni che faticano a trovare spazio

Al Jazeera nuova televisione nei Balcani e nei paesi dell’ex Iugoslavia

Balcani ed ex Iugoslavia, mancava una tv commune: ha supplito ora Al Jazeera che ha inaugurato il nuovo network televisivo Al Jazeera-Balkans. Da Le Monde dell’11.11.11 (nella foto una conduttrice dal Qatar):

La chaîne Al-Jazira s’implante dans les Balkans

LEMONDE.FR avec AFP | 11.11.11 | 21h18

“Vous regardez la première chaîne régionale d’information dans la région.” Cette annonce est la première que Sasa Delic, un des deux présentateurs de la première émission d’information de la chaîne d’information en continu, Al-Jazira Balkans, a formulé pour ses téléspectateurs, à 18 heures vendredi 11 novembre.

Dans une ex-Yougoslavie morcelée, le paysage médiatique l’était tout autant. La célèbre télévision qatarie d’information en continu a donc pris le pari de s’implanter dans la région pour ouvrir ce service d’information intégré à une échelle régionale, ce qui n’existait plus depuis la dissolution de la Fédération. Inédit.

Croates, Monténégrins, Serbes, Kosovars ou Bosniens ont donc pu regarder les premiers programmes retransmis en “serbo-croate” vendredi 11 novembre. Dans les locaux du siège de la chaîne installée à Sarajevo, en Bosnie, la journée a dû être particulièrement stressante.

“Nous nous sommes entraînés pendant des mois pour parvenir à des standards d’Al-Jazira,” a déclaré Tarik Djodjic, le directeur de la chaîne, plus tôt dans la journée. Des standards qui ont fait leur preuve chez sa grande sœur de langue arabe, notamment grâce à un réseau de correspondants large. Aucune raison de ne pas reprendre une recette qui marche : “Nous avons aussi un réseau de correspondants, notamment à Pristina [capitale du Kosovo], à Bruxelles, à Washington, et nous allons développer davantage ce réseau.” Outre son studio principal à Sarajevo, la chaîne a également mis en place des bureaux dans trois autres grandes capitales de la région : Zagreb, Belgrade et Skopje. Une centaine de personnes, dont une soixantaine de journalistes et de cameramen, ont été recrutées.

L’histoire de la chaîne Al-Jazira Balkans débute en 2010. La chaîne achète d’abord une télévision locale, NTV 99, pour un montant de 1,2 million d’euros, puis met quelque 20 millions de dollars, soit 14,7 millions d’euros sur la table pour aller au bout de l’aventure. Une fois les premiers plans de financement arrêtés, décision a été prise de diffuser des informations en continu, dont une émission avec des invités, à partir de 18 heures, des documentaires et le programme d’Al-Jazira en anglais. Mais elle n’entend pas s’arrêter là. A l’avenir, elle veut produire des émissions d’informations régionales tout au long de la journée.

“Pour la première fois dans cette région, les téléspectateurs n’attendront pas les informations, c’est le contraire. Elles seront diffusées en continu, régulièrement mises à jour ; elles seront,  j’espère, objectives, sans partis pris, sans couleur politique, une information pure, et tous les partis auront la possibilité de dire leur opinion”, a assuré M. Djodjic. La chaîne mise sur un audimat compris entre 20 et 30 millions de téléspectateurs dans la région, mais aussi sur une importante diaspora originaire de chacune des six anciennes républiques yougoslaves (Serbie, Croatie, Bosnie, Macédoine, Monténégro, Slovénie), présente en particulier en Europe.

Al-Jazira Balkans devrait trouver sa place assez rapidement et devenir l’un des acteurs principaux sur la scène médiatique de la région, qui plus est après la fermeture des deux autres médias d’influence qui émettaient sur ce territoire, RFI et la BBC. Tous deux ont fermé pour raisons budgétaires.

Ultimi

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...

Il family day del governo

Nepotismo, argomento che sembra rinverdire alla luce del governo...