Informazioni che faticano a trovare spazio

Le Monde: la destra di Berlusconi in difficoltà

Era dal ’93 che non si andava al ballottaggio a Milano. E Le Monde commenta la difficoltà di Berlusconi con questo articolo in serata. Qualcosa sta cambiando in Italia. E per Berlusconi Santanché (nella foto) ora c’è poco da ridere…Le Monde del 16.5.2011:

La droite de Berlusconi en difficulté à Milan

LEMONDE.FR avec AFP | 16.05.11 | 18h44

Pour la première fois en quinze ans, la droite de Silvio Berlusconi va se retrouver contrainte au ballottage à Milan, la capitale économique du pays, selon les premières projections réalisées à l’issue du premier tour des élections municipales organisé dimanche 15 et lundi 16 mai.

L’Institut Piepoli estime ainsi que le candidat du Peuple de la liberté (PDL, droite) de Berlusconi, la maire sortante Letizia Moratti, serait en ballottage défavorable avec 44,1 % contre le candidat de la gauche, l’avocat Giuliano Pisapia, crédité de 44,4 %. Une autre projection donne même 45 % des voix à M. Pisapia contre 44 % à Mme Moratti dans cette ville, qui représente le principal enjeu de ces élections partielles.

La veille du scrutin, un sondage prévoyait encore Mme Moratti amplement en tête avec 47,5 % contre 43 % pour M. Pisapia. Ce scrutin représente le dernier grand test pour Silvio Berlusconi avant les législatives du printemps 2013.

“IMPENSABLE DE NE PAS GAGNER À MILAN”

Près de 13 millions d’Italiens étaient appelés à élire les maires de 1 310 communes sur 8 100. Mais seulement 11 villes de plus de 100 000 habitants sont concernées dont Milan, Naples, Turin et Bologne. Onze conseils départementaux seront également renouvelés à l’issue de ce scrutin pour lequel un second tour est prévu les 29 et 30 mai.

Silvio Berlusconi a assisté lundi à une audience dans l’affaire Mills (corruption de témoin) au tribunal de Milan mais, astreint au “silence électoral”, il n’a fait aucun commentaire sur les projections.

Malgré une forte baisse de sa popularité, tombée à 31 % en avril, le Cavaliere, né à Milan qui est aussi son fief électoral, s’est engagé personnellement dans la campagne pour soutenir Mme Moratti, devenant tête de liste pour les municipales. S’adressant à des élus locaux en allant voter dimanche, M. Berlusconi a jugé “impensable de ne pas gagner à Milan”, affirmant que sa coalition associant le PDL à la Ligue du Nord est “l’unique force modérée”.

LA LIGUE DU NORD POURRAIT QUITTER LE GOUVERNEMENT EN CAS DE DÉFAITE À MILAN

Pour Franco Pavoncello, professeur de sciences politiques à l’université américaine John-Cabot de Rome, il est improbable que le parti PDL de M. Berlusconi puisse perdre Milan. Mais “une défaite surprise ferait tomber le gouvernement car ce serait trop ravageur pour la Ligue [parti allié de Berlusconi dont le nord du pays est le fief], qui ne pourrait pas rester au pouvoir en étant désavouée par sa base”, affirme-t-il.

L’appui de la Ligue du Nord est indispensable à la survie du gouvernement de M. Berlusconi, affaibli par sa rupture fin 2010 avec le président de la Chambre, Gianfranco Fini, et de multiples procédures judiciaires, dont le scandale sexuel Rubygate pour lequel M. Berlusconi est jugé à Milan depuis le 6 avril.

Dans les autres grandes villes, la situation semblait favorable, selon les projections, à la gauche sortante à Bologne et Turin, deux villes traditionnellement “rouges”. La situation la plus incertaine est à Naples où le scrutin se déroule dans le cadre d’une énième crise des déchets. Selon les projections, le candidat de la droite qui espérait l’emporter dès le premier tour est talonné avec 36,1% des voix par l’ex-magistrat Luigi De Magistris (gauche) avec 31,2 %.

Ultimi

Ancora dossieraggi e schedature

Tornano dossier e schedature. Il video che è stato...

Podlech, il Cile lo ha condannato all’ergastolo

ERGASTOLO CILENO PER ALFONSO PODLECHI giudici cileni hanno aspettato...

Era ubriaca…

“Era ubriaca, così ha favorito chi le ha fatto...

Il family day del governo

Nepotismo, argomento che sembra rinverdire alla luce del governo...